Créer immersion JDR

Comment créer une ambiance inoubliable à votre table de JDR ?

Apprenez comment créer une Ambiance immersive de Dingue pour vos Sessions de JDR. Vos joueurs vont vous dire merci !

Apprenez comment créer une Ambiance immersive de Dingue pour vos Sessions de JDR. Vos joueurs vont vous dire merci !

Vos joueurs vont vous dire merci

Vous masterisez des sessions de jeu de rôle sur table depuis un moment déjà, mais vous sentez que vos joueurs ont du mal à rentrer dans le jeu ? À moins que vous ne débutiez en tant que meneur et que vous ne cherchiez des conseils pour mettre vos joueurs dans l’ambiance.

Le travail d’un maître du jeu n’est pas de tout repos… Il faut maîtriser les règles, faire avancer son histoire, gérer les joueurs et en plus réussir à plonger les joueurs dans votre univers.

Ce n’est pas toujours facile de tout gérer, mais grâce à quelques trucs faciles à mettre en place, on peut littéralement entraîner les joueurs dans notre monde et les aider à se plonger corps et âme dans la peau de leur personnage.

Grâce aux conseils qui vont suivre, préparez-vous à transformer vos sessions de jeu en expérience immersive inoubliable pour vos joueurs.

Pourquoi créer une ambiance immersive ?

MJ depuis maintenant 10 ans, je donne autant d’importance à l’immersion dans mes sessions qu’à l’histoire elle-même, mais pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons pour expliquer l’importance de travailler l’ambiance à ses tables de jeu, en voici quelques-unes :

  • Ça aide les joueurs à rentrer dans leur personnage ;
  • Ça renforce l’immersion dans le jeu ;
  • Les joueurs se sentent beaucoup plus impliqués ;
  • Ça rend vos sessions de jeu tellement plus mémorables ;
  • C’est ce qui fait la différence entre une session top et une session exceptionnelle.

Faites le test rien qu’une fois : suivez les conseils ci-dessous et notez les réactions et la façon de jouer de vos joueurs. Vous verrez que la différence entre une partie de JDR qui joue sur l’ambiance et une autre qui ne le fait pas.

Dans cet article, je vous livre quelques trucs et astuces simples issus de mon expérience personnelle. Ils vous aideront à coup sûr à créer une super ambiance pour vos sessions de jeu de rôle. Vos joueurs vous en reparleront pendant longtemps 😉

Groupe de personnages de JDR
Grâce aux conseils qui vont suivre vos joueurs vont vraiment se sentir dans la peau de leurs personnages.

Pour créer une ambiance RP, mettez vos joueurs au courant

C’est bête dit comme ça, mais c’est un incontournable ! Vous aurez beau faire tous les efforts du monde, si vos joueurs ne sont pas au courant que vous comptez jouer sur l’immersion, vous n’arriverez à  rien.

Si vos ambiances ne collent pas avec ce que les joueurs attendent du jeu, alors vous aurez travaillé pour rien. L’exemple le plus flagrant concerne les scénarios horrifiques : si quelqu’un fait des blagues et des apartés toutes les deux minutes. L’ambiance n’aura d’horrifique que le nom.

Groupe de joueurs de JDR
Parlez à vos joueurs pour être sûr d’aller dans la même direction.

Utiliser la musique et les sons pour faire ressentir des émotions

La musique et les ambiances sonores sont toujours une valeur sûre pour impliquer vos joueurs dans les scènes de jeu.

Créer une ambiance musicale

La musique est des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour transmettre aux joueurs l’ambiance du monde dans lequel ils évoluent. Elle vous permet de créer un environnement aussi proche que possible de l’état émotionnel dans lequel vous voulez que vos joueurs se trouvent.

Ce n’est pas pour rien que les films et les séries appuient les scènes visuelles de bandes sons qui vont les incarner et leur donner une autre dimension. Le jeu de rôle ne fait pas exception, alors aidez vos joueurs à entrer dans votre monde en leur apportant une part de ce dernier.

Internet regorge de playlist musicales créés par des amateurs de JDR. Youtube, Spotify, Deezer, etc. Une petite recherche internet vous permettra de trouver facilement la playlist qui colle à l’ambiance que vous recherchez.

Pour vous aider, voici une liste de compositeurs dont les musiques mettront en ambiance vos sessions de jeu de rôle :

  • Adrian von Ziegler
  • Borislav Slavov
  • Jesper Kyd
  • Mikolai Stroinski
  • Scott Buckley
  • Trevor Morris

Créer une ambiance sonore

Usez et abusez des sons dans vos parties : Si les joueurs se trouvent dans un désert ou un terrain vague enneigé, diffusez des effets sonores de vent hurlant pour vraiment donner l’impression d’une tempête de sable ou d’un blizzard, ou d’un vent balayant les ruines d’un temple Sith. Effet garanti sur la projection de vos joueurs dans votre univers.

N’hésitez pas aussi à faire les bruitages vous-même : Dans certaines situations de jeu, il m’arrive de gratter, frapper ma table discrètement ou même de faire certains bruits à la bouche. Effet garanti 😁

Pour vous aider à intégrer des effets sonores dans vos parties, voici quelques sites et applications :

  • Syrinscape : Logiciel de mise en ambiance sonore avec une somme faramineuse de sons et thèmes.
  • RPG master sounds mixer : Application qui regorge de son et d’ambiances pour vos parties.
  • La chaîne Youtube de Michael Ghelfi : Une mine d’or qui regorge de sons d’ambiance
Jeu de rôle - Séance de vie dans une taverne
La musique peut littéralement vous propulser, vous et vos joueurs, dans le jeu.

Jouer avec les ambiances lumineuses

N’hésitez pas à jouer aussi avec les lumières, si l’ambiance s’y prête : changer la couleur de la lumière, modifier son intensité ou jouer avec les ombres sont autant de ressorts que vous pouvez utiliser.

Pour l’exemple, une pièce faiblement éclairée,  avec des coins sombres, pour un scénario horrifique sera 1000 fois plus immersive pour vos joueurs qu’une pièce qui baigne dans la lumière du jour.

Jeu de rôle et timidité : concentrez-vous sur vous-même
Les jeux d’ombres et de lumière peuvent apporter une autre dimension à vos sessions

Créez une ambiance avec des accessoires

Je suis un fervent défenseur de la création d’ambiances visuelles autours de la table et pour ça, les accessoires sont vos plus fidèles alliés.

Ils vous permettent d’habiller votre table et de plonger littéralement vos joueurs dans l’ambiance que vous souhaitez. En plus, les idées ne manquent pas : un chandelier ici, une bourse pleine de pièce dans un coin, une fiole de soin qui traine, une carte du monde, une chope en bois, une dague en évidence…

Si vous êtes en recherche d’inspiration, vous pouvez retrouver plein d’accessoires pour décorer votre table de jeu sur le site le rôliste.

Enfilez un costume

Ce dernier point n’est pas le plus facile à faire, mais masteriser une session de jeu de rôle en costume est une arme d’immersion massive. Difficile pour les PJ d’être encore plus dans l’ambiance. Si en plus ils font de même, alors là, c’est le jackpot du roleplay !

Avec cette méthode, vous ne jouez plus un personnage, vous êtes vraiment le personnage ! Autant vous dire qu’il sera compliqué d’être encore plus dans le jeu que vous ne le serez déjà.

Pas besoin de porter des tenues de jeu de rôle Grandeur Nature, quelques éléments simples peuvent suffire (mais rien ne vous empêche de sortir le grand jeu 😉).

Comme vous le voyez, il n’est pas très compliqué de rendre ses parties de jdr encore plus intéressantes :

  • Quelques accessoires ici et là ;
  • Une musique qui colle aux scènes que vivent les personnages ;
  • Des bruitages bien placés ;
  • Un jeu de lumière ;
  • Des costumes pour compléter le tableau.

Rien ne vous oblige bien sûr à utiliser tous ces éléments. Sentez-vous libre de piocher dans cette liste comme bon vous semble 🙂

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour mettre vos joueurs dans l’ambiance ?

Code promotion : Boutique le rôliste