choisir jdr science fiction

7 JDR de Science-Fiction à Posséder

On a tendance à résumer le jeu de rôle au médiéval fantastique, alors que le milieu regorge de jeux aux styles aussi divers que variés... Il existe une multitude de jeux de rôle de science-fiction sur le marché, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

On a tendance à résumer le jeu de rôle au médiéval fantastique, alors que le milieu regorge de jeux aux styles aussi divers que variés... Il existe une multitude de jeux de rôle de science-fiction sur le marché, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Découvrez des jeux de rôle SF qui méritent le détour

On a tendance à résumer le jeu de rôle au médiéval fantastique, alors que le milieu regorge de jeux aux styles aussi divers que variés… Il existe une multitude de jeux de rôle de science-fiction sur le marché, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Vous êtes fan de gros vaisseaux, de voyages spatiaux ou de futurs remplis technologiques ? Voici 7 jeux de rôle de science-fiction qui valent le coup.

Les jeux de rôle SciFi à posséder :

Qu’est-ce que la science-fiction ?

Il n’est pas facile de définir ce qu’est la SF… C’est une question à laquelle on a du mal à répondre, car cette étiquette recouvre en réalité une multitude de genres et de sous-genres.

Pour simplifier, on peut dire que la science-fiction est l’imagination qui se projette dans le futur, et qui explore les possibilités scientifiques et technologiques futures. Elle peut être humoristique, dramatique ou encore policière. Les histoires qu’elle raconte font souvent rêver, mais elles permettent aussi de réfléchir sur notre place dans l’univers.

La science-fiction est un genre qui a toujours été en mouvement, et qui continue à évoluer à mesure que les progrès scientifiques et technologiques nous ouvrent de nouvelles perspectives. C’est ce qui la rend si passionnante, et si captivante pour les lecteurs et joueurs du monde entier.

Cyberpunk Red

La réédition du jeu de rôle culte

Vous avez probablement entendu parler de la série Cyberpunk avec la sortie du jeu vidéo Cyberpunk 2077. Ce jeu vidéo, qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie, se déroule dans l’univers d’une franchise de jeu de rôle qui a débuté en 1988 : Cyberpunk.

Le thème du jeu se retrouve dans le nom même du jeu : Le Cyberpunk, mouvement qui dépeint un monde futuriste sordide et dangereux où les riches sociétés détiennent toutes les cartes, où les implants cybernétiques sont en vente libre et où les gangs errent dans les régions désertiques de Night City. Si l’univers de Cyberpunk Red regorge d’éléments brillants, il ne fait que cacher les éléments les plus sinistres d’un système terriblement corrompu.

Les joueurs peuvent créer des personnages basés sur certains archétypes classiques de l’univers Cyberpunk tels que les hackers, les netrunners, les enquêteurs sombres ou les escrocs et magouilleurs cybernétiques en tout genre. Ils peuvent ensuite les faire progresser dans les rues de Night City en prenant des missions aussi lucratives que suspectes, ou en s’appropriant le succès et le pouvoir.

Le monde de Cyberpunk Red est un monde tentaculaire, aussi cool qu’inquiétant, propice aux commentaires sociaux et aux missions épiques.

Les plus :

  • Un univers aussi inquiétant que passionnant
  • Un système de jeu mûr qui a appris de ses erreurs passées

→ Acheter le JDR Cyberpunk Red : Philibert


Star Wars : Aux confins de l’Empire

La franchise culte de la SF en jeu de rôle

Pouvait-on parler de jeu de rôle de SF sans parler de Star Wars ? Certainement pas. Qu’on aime, qu’on déteste ou qu’on reste neutre, le franchise a marqué le monde au fer rouge.

Plusieurs tentatives ont été faites au fil des ans pour retranscrire l’univers Star Wars dans un jeu de rôle, mais les histoires de Star Wars sont tellement variées qu’il est difficile de toute faire rentrer dans un seul jeu.

Cependant, l’éditeur Edge a tiré son épingle du jeu en proposant plusieurs JDR Star wars distincts, partageant un système commun, chacun se concentrant sur des tons de jeu différents.

  • Star Wars : L’ère de la rébellion est consacrée à la guerre civile galactique
  • Star Wars : Aux confins de l’Empire traite des hors-la-loi et des contrebandiers dans les bas-fonds de la galaxie
  • Star Wars : Force et destiné se concentre sur le pouvoir de la Force et de ses praticiens.

Ces 3 jeux partagent un langage et des règles de jeu communes, permettant ainsi de passer aisément d’un univers à l’autre. Quel que soit le « style » qui vous plaît, le jeu de base lui-même est très bien pensé, avec un système de dés personnalisés pour encourager la narration et des scènes dignes de Star Wars, où le succès et l’échec sont souvent teintés de rebondissements surprenants.

Le jeu est facile d’accès et son contenu colossal vous permet des années de jeu sans vous lasser. Si vous aimez les épopées fantastiques, avec des vaisseaux spatiaux, des droïdes et des lasers, alors vous ne serez pas déçu.

Les plus

  • Une gamme très étendue ;
  • Le système qui ajoute de la profondeur aux scènes de jeu ;
  • Une communauté assez présente qui fait vivre la gamme et créer du contenu ;
  • Jouez dans l’univers de Star wars.

→ Acheter le JDR Star wars – Aux confins de l’empire : Philibert


Alien : Le jeu de rôle

À votre table de jeu, personne ne vous entendra crier

Si vous aimez la science-fiction teintée d’une bonne dose d’horreur, vous appréciez probablement déjà l’univers des films Alien. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’une adaptation en JDR de cet univers est sortie il y a quelques années, offrant aux groupes de joueurs un système facile à apprendre qui permet des rencontres vraiment sombres et effrayantes contre les emblématiques xénomorphes.

Le jeu de rôle Alien utilise le même système de jeu que Mutant : Year Zero que l’on retrouve aussi dans le réputé Tales from the Loop. Une combinaison de compétences et d’attributs du personnage détermine un ensemble de dés à six faces qui doivent être lancés, tout les 6 obtenus entraînant un succès. Mais dans le JDR Alien, le système comporte un élément supplémentaire : le stress, qui peut à la fois vous donner des dés supplémentaires dans les moments critiques, mais aussi conduire à des résultats particulièrement dévastateurs en cas d’échec.

Une des forces du jeu est qu’il permet à la fois des campagnes longues comme des one-shot sombres et saignants. Le style campagne s’adresse aux groupes qui veulent vraiment se plonger dans un arc de plusieurs sessions de jeu – parfait donc pour les fans qui veulent juste profiter d’un long récit tissé à travers cette fiction étonnamment riche.

Mais pour beaucoup, l’attrait principal sera le mode ce scénario unique, conçu pour offrir des aventures uniques qui ressemblent davantage aux films. Les joueurs doivent être préparés à courir pour sauver leur peau, ce qui ne garantira bien sûr en rien leur survie (après tout, qui sait ce qui les attend au prochain croisement). Frissons, peur et paranoïa sont au rendez-vous.

Les plus

  • Un univers horrifique original
  • Un système de jeu simple qui a fait ses preuves
  • Une gestion du stress qui amène des scènes… surprenantes
  • C’est alien quoi…

→ Acheter Alien le Jeu de Rôle : Philibert


Coriolis

Quand Les Mille-et-une Nuits rencontrent la SF

Quel est le rapport entre Tales from the loop et Mutant year zero ? Les salutations de la critique ok… et quoi d’autre ? L’éditeur Free League Publishing.

Avec Coriolis : The third horizon, l’éditeur, célèbre pour ses jeux aux systèmes simples et efficaces, s’attaque à la SF teintée d’ambiance des milles-et-une-nuits. Le jeu mêle science-fiction et mysticisme pour créer un mashup original qui mérite le détour.

Dans l’univers de Coriolis, l’espace est sombre et mystérieux, imprégné d’énergies palpables qui vous drainent et font de l’exploration spatiale une perspective dangereuse. L’inspiration principale est Les Mille-et-une Nuits dans l’espace, ce qui ne manque pas d’intriguer.

L’humanité a quitté la Terre en plusieurs vagues. La première au moyen de deux énormes vaisseaux de colonie, dont l’un a disparu dans l’inconnu. Le second est arrivé à destination (le réseau de 36 systèmes d’un monde connecté connu sous le nom de Troisième Horizon) après un long voyage dans l’obscurité pour trouver une surprise qui l’attendait : des colons humains partis bien après leur date de départ, arrivés d’abord par des portails récemment découverts et laissés par une civilisation antérieure.

Les deux cultures ont divergé massivement au cours de leur séparation, les Zénithiens naviguant dans les étoiles étant un peuple pragmatique, tandis que les Firstcome sautant par les portails se sont laissés imprégner par la religion. Cela ouvre la voie à de multiples factions qui se disputent le contrôle du Troisième Horizon.

Bien sûr, tout se passerait trop bien sans un élément perturbateur… qui prend ici la forme des « Émissaires », de créatures étranges qui ont émergé des profondeurs de l’espace. Pourquoi sont-ils là et que veulent-ils à l’humanité ? C’est là le point de départ des aventures de vos joueurs dans cet univers.

Les plus :

  • Un univers de SF très original
  • Un ouvrage somptueux qui donne envie d’être parcouru
  • Un système de jeu simple

→ Acheter le JDR Coriolis : Philibert


Dune : Aventures dans l’Imperium

La série de romans de science-fiction de Frank Herbert prend vie dans cette adaptation RPG.

Quand on parle de science-fiction, difficile de ne pas citer Dune. Ce cycle de romans cultes, créé par Frank Herbert explore les thèmes de la religion, de la politique et de la philosophie sur fond de space opéra. Il n’est donc pas surprenant qu’une adaptation en jeu de rôle ait vu le jour.

À l’image des romans, le jeu est vaste et permet d’explorer de nombreuses facettes du jeu de rôle : missions d’espionnage, intrigues politiques, guerre totale… tout ça dans l’esprit de la franchise.

Niveau système de jeu, Dune est basé sur le système 2d20 qu’on retrouve également dans Star Trek Adventures. Les joueurs lancent deux d20 et tentent d’atteindre un nombre cible avec chaque dé. Les joueurs pourront utiliser les capacités et les compétences de leurs personnages pour améliorer leurs chances de réussite mais, plus important encore, ils devront également tenir compte de facteurs autres que les chiffres de leur feuille, comme leur position dans la société et les biens auxquels ils ont accès.

Ça peut sembler beaucoup – et c’est le cas – mais cela permet d’immerger les joueurs dans un monde profond et captivant qui récompense le jeu de rôle intelligent et punit la précipitation. Les fans inconditionnels de science-fiction auront beaucoup à se mettre sous la dent avec le jeu de rôle Dune.

Les plus :

  • Un ouvrage absolument sublime
  • Un système de jeu original qui fonctionne très bien
  • Un jeu qui met l’accent sur l’immersion

→ Acheter le Jeu de Rôle Dune : Philibert / Amazon
→ Acheter les éditions collector (édition limitée) : Maison Atréides / Maison Corrino / Maison Harkonen)


Shadowrun

Le jeu de rôle futuriste où la technologie côtoie aussi la magie

Vous aimez les mélanges de genre ? Alors Shadowrun est le JDR qu’il vous faut. Ce jeu de rôle bien est un véritable mélange des genres, de la science-fiction au cyberpunk en passant par le fantastique. Shadowrun réussit à fusionner tous ces éléments quelque peu disparates en un cadre incroyablement original.

Publié pour la première fois en 1989, le jeu se déroule dans un futur proche, où les entreprises ont finalement franchi l’étape de la domination mondiale et ont rendu les choses difficiles pour tout le monde.

Vivant dans des villes hantées par un événement cataclysmique passé, les humains, les elfes, les nains, les trolls (vous avez bien lu) et d’autres espèces fantastiques classiques tentent de survivre dans un monde dur et hostile.

La profondeur de l’univers de Shadowrun et son mélange inhabituel d’éléments cyberpunk et fantastiques en ont fait un incontournable dans l’univers des jeux de rôle sur table. Cependant le jeu est assez complexe sur certains points, ce n’est donc probablement pas le point de départ idéal pour les débutants, mais son histoire riche et sa grande variété d’options de création de personnages offrent de nombreuses opportunités pour une narration intéressante et des aventures plus qu’épiques !

Les plus :

  • Un mélange des genres original
  • Des règles plus accessibles que sur les éditions précédentes

→ Acheter le JDR Shadowrun : Philibert / Amazon


Starfinder

Quand le médiéval fantastique rencontre le space opéra

Pathfinder est considéré comme l’un des jeux de rôle les plus populaires au monde (j’ai d’ailleurs fait mes premières armes de MJ sur ce jeu). Aussi, il n’est pas surprenant que Paizo, l’éditeur du jeu, ait eu l’idée de reprendre les mécanismes de son titre classique de fantasy pour les transposer dans un jeu de science-fiction.

D’où Starfinder, un Jeu de Rôle original qui promet aux joueurs des aventures passionnantes dans les étoiles. En termes de science-fiction, Starfinder est plutôt du genre space opera, avec un large choix d’espèces différentes à incarner – dont des androïdes, des hommes-rats et même des elfes futuristes – et tout un arsenal de capacités et d’armes à manier.

S’ils le désirent, les joueurs peuvent piloter leur propre vaisseau spatial et engager des combats avec les vaisseaux ennemis qu’ils rencontreront au cours de leurs voyages. Bien que le monde de Starfinder ressemble à une version future de Pathfinder, ce qu’il est techniquement, il possède néanmoins un monde riche et une histoire propre.

Vous êtes à la recherche de grandes aventures sur des planètes passionnantes ou dans des vaisseaux spatiaux abandonnés et effrayants ? Alors Starfinder devrait vous plaire.

Les plus

  • Un jeu qui sait se démarquer de l’héritage de son ancêtre…
  • …tout en gardant son ADN
  • Quand le médiéval fantastique rencontre le space opéra

→ Acheter le JDR Starfinder : Philibert / Amazon

Code promotion : Boutique le rôliste