Jeu de rôle - Univers multiples

Quel kit d’initiation au jeu de rôle choisir pour débuter dans le JDR ?

Vous voulez commencer le Jeu de Rôle avec vos Amis ? Dans ce Guide je vous parle des Meilleurs Kits de Découverte du moment.

Vous voulez commencer le Jeu de Rôle avec vos Amis ? Dans ce Guide je vous parle des Meilleurs Kits de Découverte du moment.

Vous voulez commencer à faire du jeu de rôle, mais ne savez pas vers quel kit de jeu vous tourner ?

Quand on débute dans le jeu de rôle, où qu’on souhaite se lancer, le kit d’initiation est souvent une valeur sûre. Cependant, le succès grandissant du JDR ces dernières années fait qu’il existe maintenant un très large choix de jeux pensés pour les nouveaux rôlistes.

On peut vite être perdu dans cette multitude de choix, surtout que tous les kits d’initiation ne se valent pas. Il faut aussi prendre en compte que choisir le starter kit d’un jeu précis, c’est avoir de grandes chance de faire de ce jeu son tout premier vrai JDR. Le choix de votre kit d’initiation n’est donc pas anodin et dénué de conséquences.

Dans ces conditions, vers quel jeu de rôle se tourner pour débuter ?

Quand je me suis lancé dans le jeu de rôle, je ne connaissait personne pour m’introduire dans cet univers, j’ai donc dû apprendre par moi même. C’est là que j’ai découvert un kit pour débutant qui m’a permis de faire mes premières armes, et 10 ans plus tard je trouve toujours autant de plaisir à jouer au jeu dont il est tiré (il est maintenant introuvable en magasin, je n’en parlerais donc pas dans cet article :D)

A travers ce guide, je vais vous présenter plusieurs kits d’initiation au jeu de rôle, qui vous permettront de vous mettre au JDR simplement, sans pression. Afin de vous offrir un vrai choix, je vais vous présenter des jeux aux univers différents, vous pouvez cliquer sur le sommaire ci-dessous pour arriver directement à la partie qui vous intéresse.

Ce guide n’est pas figé et va évoluer dans le temps, en effet, le marché du JDR est en constante évolution, je ne parlerais donc que des jeux qui sont encore disponibles dans le commerce.

Le sommaires des kits d’initiation abordés dans ce guide

Qu’est-ce qu’un kit d’initiation au JDR ?

Entre les livres de règle de 450 pages, les termes techniques à tout va et le foisonnement de jeux et d’univers, on peut vite se sentir noyé dans la masse quand on commence le JDR. C’est pour ça que de nombreux kits d’initiation ont vus le jours ces dernières années.

Leur objectif est d’offrir aux joueurs et aux maîtres du jeu débutant, tout ce qu’il faut pour commencer à jouer rapidement tout en étant guidé pas à pas. Les kits d’initiation permettent aussi aux maîtres du jeu débutant de se faire facilement la main, d’acquérir le matériel de base à un prix très intéressant et, cerise sur le gâteau, de tester un jeu de rôle précis, avant de s’y investir ou non plus sérieusement.

Bon nombre de rôlistes ont commencé à jouer grâce à ces kits qui leur ont servis de tremplin. Pourquoi pas vous ?

Elfes – Initiation au Jeu d’Aventures dans les Terres d’Arran

Si vous êtes fan des univers d’heroic fantasy et de bande dessinée alors vous devez sûrement connaître les Terres d’Arran, les séries de BD : Elfes, Nains, Orcs & Gobelins et Mages, éditées par les Editions Soleil.

Dans ce monde médiéval fantastique, les créatures enchantées côtoient la magie et diverses races inspirées directement des œuvres de fantasy que l’on connait bien. Il s’agit d’un monde à la fois doux et cruel où chacun lutte pour sa survie. Le berceau idéal pour commencer à vivre des aventures mémorables, entre intrigues et combats épiques.

Elfes – Initiation au jeu d’aventures dans les Terres d’Arran est une excellente boîte pour découvrir le JDR. Pensé sur le même modèle que celles des Chroniques oubliées fantasy (en rupture de stock du fait de son succès), le kit d’initiation offre une gammes très complète d’accessoires et d’aides de jeu, tant pour le meneur de jeu que pour les joueurs..

Le kit d’initiation au jeu d’aventure dans les terres d’Arran contient :

  • Le livre de règles et de scénarios (au nombre de 5)
  • Un écran de MJ
  • Des fiches de personnages (au nombre de 5)
  • Des fiches de personnages récap pour le MJ
  • Une mappemonde
  • Les plans utilisés dans les scénarios
  • Un bloc de feuilles de personnages vierges
  • Une flitmap recto verso pour placer vos joueurs et leurs ennemis pendants les combats ou les phases d’exploration
  • Des pions représentants les PJ, les PNJ et les monstres
  • Des socles pour les pions cartonnés
  • Un set de dés

Il s’agit d’un kit extrêmement complet qui vaut largement ses 39,90€ à ce prix vous avez tout le matériel nécessaire pour jouer de nombreuses heures et savoir si le jeu de rôle est fait pour vous. A ce jour, ce kit fait partie des meilleurs kits disponible pour vous mettre au JDR.

Les règles sont très didactiques et le système de jeu est facile à appréhender, en bref vous êtes correctement pris en main. Ce kit est un bon choix si vous voulez vous initier au JDR dans un univers d’héroic fantasy.

⟶ Vous êtes convaincu ? Acheter le kit d’initiation au jeu d’aventure dans les terres d’Arran

⟶ Vous êtes convaincu ? Acheter le kit d’initiation au jeu d’aventure dans les terres d’Arran

Kit d'initiation au JDR : D-Start

Découvrir le jeu de rôle avec D-Start

Vous passez une soirées avec des amis qui sont curieux de s’essayer au JDR mais vous avez moins de deux heures devant vous ? Avec D-Start ce n’est pas un problème !

Accessible à tout âge, jeunes enfants comme adultes le kit vous permet de vous essayer au JDR rapidement, avec des règles très simples qui permettent de se concentrer sur le jeu. Au programme ? Des parties rapides et du fun entre amis.

Le kit d’initiation au Jeu de Rôle D-Start contient :

  • 1 livret de règles
  • 1 paravent
  • 10 livrets d’aventures dans des univers différents
  • 45 dés spéciaux à six faces
  • 50 fiches de personnages recto-verso
  • 10 fiches de santé à découper.

Si vous cherchez un système de jeu simple à prendre en main et des scénarios rapides vous tenez là votre kit d’initiation. Facile, rapide, efficace et pédagogique, c’est un excellent kit pour se faire une idée de ce qu’est le jeu de rôle. Vous n’avez même pas besoin de bloquer tout un après-midi puisque chaque scénario est pensé pour durer environ 2 heures.

Parlons en d’ailleurs des scénarios. Le kit propose 10 histoires, aux univers aussi variés que différents (SF, médiéval, apocalypse zombie, magie, roman de cape et d’épée, etc.), ce qui vous permet de tester plusieurs univers divers. De quoi vous faire une idée du type d’ambiances qui pourraient vous plaire en vue de l’achat de votre futur vrai jeu de rôle.

En bref si vous cherchez un kit d’initiation léger, simple et rapide, vous avez là un très sérieux compétiteur.

⟶ Vous êtes convaincu ? Acheter le kit d’initiation au jeu de rôle D-Start

Chroniques Oubliées – Cthulhu

Vous aimez les histoires d’horreur et d’épouvante ? Les romans et nouvelles de HP Lovecraft trônent fièrement dans votre bibliothèque ? Alors le Kit d’initiation des chroniques oublies – Cthulhu est fait pour vous !

Le synopsis du jeu en quelques mots ? Depuis des temps ancestraux, notre monde et l’univers tout entier appartiennent à des créatures puissantes et maléfiques, certaines vivants dans des dimensions reculées, d’autres dans les tréfonds de l’espace et du temps.

Sur terre, des forces occultes cherchent à attirer ces créatures… Mais de courageux héros, vous, vont s’interposer au péril de leur vie et de leur santé mentale pour déjouer les noirs complots qui se trament dans l’ombre, sur fond d’années 1920. Une plongée lente dans l’horreur la plus pure.

Le Kit d’initiation des chroniques oubliées – Cthulhu contient :

  • Les règles du jeu simplifiées, pensées pour l’initiation
  • Le bestiaire du mythe, composé de 16 créatures emblématiques du mythe
  • La campagne Septembre rouge, de Laurent Kegron Bernasconi, composée de 4 grandes aventures
  • De si beaux esprits, un grand scénario d’initiation écrit par Maxime Chattam
  • Des fiches de personnages
  • Un set de dés
  • L’écran du Meneur de jeu et ses aides de jeu
  • Des cartes résumant les capacités des héros
  • Un grand tableau de jeu
  • Des pions/figurines cartonnées des héros et des adversaires

Si vous voulez vous lancer dans le jeu de rôle et que vous chercher une ambiance horrifique alors ce kit d’initiation est fait pour vous. Le jeu tourne avec le système des chroniques oubliées, qui permet de donner un côté pulp au jeu, sans doute plus adapté à l’univers de Lovecraft pour les débutants. Déjà abordé plus haut dans l’article, ce système est facile à prendre en main et est donc une bonne porte d’entrée pour les nouveaux joueurs.

Concernant la boite en elle même, n’y allons pas par 4 chemins, on a là du très très lourd ! La boite est légèrement plus cher que les autres sur le marché (49.9€) mais elle regorge de contenu et on en a clairement pour son argent.

⟶ Vous êtes convaincu ? Acheter le kit d’initiation des chroniques oubliées – Cthulhu

⟶ Vous êtes convaincu ? Acheter le kit d’initiation au jeu d’aventure dans les terres d’Arran

Monstres – Initiation au jeu d’Aventures

A la découverte du jeu de rôle et de Monstres de Joann Sfar

Monstres le JDR, met les joueurs et les joueuses dans la peau de monstres, dans notre monde contemporain. Car oui, les monstres existent, mais c’est un secret bien gardé. Dans sa grande majorité, l’humanité n’a pas connaissance de votre existence et vous faites tout pour que cela reste ainsi.

Tiré tout droit de l’imaginaire de Joan Sfar, Monstres est une adaptation en jeu de rôle de ses BD Petit Vampire, Professeur Bell, Aspirine… L’auteur invite les joueuses et joueurs à explorer toutes les difficultés et les intrigues auxquelles doivent faire face ces créatures dotées de grands pouvoirs, recluses et inadaptées à la vie dans le monde des Hommes.

Kit d'initiation au jeu de rôle : Monstres Joann Sfar

Le kit d’initiation au JDR Monstres contient :

  • Un livret pour les règles du jeu (32 pages)
  • Un livret de 90 pages pour une campagne en 4 aventures
  • Un écran de jeu en 4 volets
  • Un bloc de feuilles de personnage vierge
  • Des feuilles de personnages prétirés
  • Un set complet de six dés

On a là un kit d’initiation original, la thématique et le ton léger en font un jeu idéal pour initier les gens à tout âges. Le système de jeu se base sur celui des chroniques oubliées dont la réputation n’est plus à terme. Nous avons donc là un Kit d’initiation au JDR qui se démarque des autres par sa thématique qui mèle contemporain et fantastique qui a tout pour séduire un grand nombre de joueurs.

⟶ Vous êtes convaincu ? Acheter le kit d’initiation au jeu de rôle Monstres de Joan Sfar

⟶ Vous êtes convaincu ? Acheter le kit d’initiation au jeu de rôle Monstres de Joan Sfar

Kit d'initiation : Star wars - Le réveil de la force

Kit d’initiation : Star wars – Le réveil de la force

Vous êtes fan de Star wars et vous cherchez à vous débuter le JDR ? Vous pouvez arrêter la lecture dès maintenant et vous jeter sur ce kit d’initiation !

Le JDR pour débutant Star wars le réveil de la force est un excellent kit pour découvrir le Jeu de rôle tout en jouant dans l’univers de Star wars. Le système de jeu permet une grande créativité et des scènes épiques, à l’image des films.

Basé sur le système de jeu de l’éditeur FFG qui édite toute la gamme des jeux de rôle Star wars, vous avez là une porte d’entrée parfaite pour pénétrer dans cet univers. Que vous souhaitiez incarner des chasseurs de primes et des contrebandiers (Gamme « Aux confins de l’empire« ), combattre l’empire aux côtés de la rébellion (Gamme « L’ère de la rébellion« ) ou bien en tant qu’utilisateur de la force (Gamme « Force et destinée« ), ce kit d’initiation vous permet de mettre un pied dans cette très vaste collection de jeux.

Ce kit d’initiation contient :

  • Le livret d’aventure comprenant un scénario didactique
  • 1 plan, 1 livre de règles
  • Un cahier d’introduction
  • 4 dossiers de personnage
  • 8 jetons de destin
  • 49 jetons de personnages, créatures et Véhicules
  • 14 dés spéciaux

Encore une fois, avec ce kit d’initiation on a du très beau travail pour un rapport qualité/prix très intéressant. Le scénario est très didactique, on sent qu’il a été pensé pour aborder les différentes règles pas à pas. De plus l’aventure proposée est très sympathique et permet de lâcher les joueurs dans l’univers du JDR Star wars (une seconde aventure est proposé en téléchargement à la fin du 1er scénario).

Au niveau du contenu, encore un fois on en a clairement pour son argent : le matériel proposé est de très bonne qualité et vous servira tout au long de votre carrière de MJ (8 ans plus tard j’utilise encore les pions de mon kit d’initiation « Aux confins de l’empire »). Mention spéciale pour le set de dés spéciaux fourni dans le kit. Du très beau matériel pour un kit d’initiation efficace.

⟶ Vous êtes convaincu ? Acheter le kit d’initiation Star wars – Le réveil de la force

Voilà qui conclue ce tour d’horizon des différents kits d’initiation pour vous permettre de commencer le jeu de rôle. Les premières parties peuvent parfois être compliquées mais n’oubliez jamais qu’il s’agit d’un jeu et que tout le monde est là pour s’amuser.

Joueurs comme MJ, on ne cesse d’apprendre, de s’améliorer et de prendre du plaisir et les kits d’initiation sont là pour vous guider pas à pas dans cet univers passionnant.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos premières expériences dans le jeu de rôle. A très vitre et n’oubliez pas : le jeu de rôle est bon pour le moral !