Comment créer des objets magiques intéressants ?

Vous en avez assez des artéfacts magiques sans originalité ? Découvrez quelques trucs et astuces de MJ pour créer des objets inoubliables.

Vous en avez assez des artéfacts magiques sans originalité ? Découvrez quelques trucs et astuces de MJ pour créer des objets inoubliables.

Fini les artéfacts sans intérêt qui finissent directement chez le marchand !

On ne va pas se mentir, quand on joue à un jeu de rôle d’héroic fantasy, type Donjons et Dragons, les trésors et le butin magique jouent un rôle très important dans l’évolution de notre personnage et sa montée en puissance.

Seulement voilà, quand on va créer des objets magiques, on a tendance à se focaliser sur son côté utile, on se retrouve donc souvent avec des artéfacts magiques, très puissants, mais terriblement ennuyeux…

Une épée enflammée fait des dégâts de feu, et c’est tout ! C’est très mécanique et ça laisse très peu de place à l’imagination.

Vous en avez assez des objets magiques chiants et sans saveurs ? Vous voulez que le butin de vos aventuriers soit mémorable et amène vos joueurs à être créatif ? Dans cet article, je vous donne quelques trucs que j’utilise dans mes sessions de jeu pour créer des objets magiques intéressants et mémorables.

Le sommaire :

Créez des objets magiques aux pouvoirs originaux ou inutiles

Dans mes sessions de JDR, j’adore créer des objets magiques aux pouvoirs idiots ou inattendus. Pourquoi ? Parce qu’ils vont pousser vos joueurs à être créatifs et à sortir des sentiers battus.

Prenons l’exemple de notre épée de feu qui s’enflamme sur un simple mot de commande : elle s’allume, on tape, ça fait mal et ça brûle. C’est simple, efficace, mais terriblement ennuyeux…

Imaginons maintenant qu’il faut charger l’épée en la « nourrissant » avec du feu pour qu’elle puisse s’active, la finalité est la même, mais elle va forcer le joueur à adapter son style de jeu à son arme. Il va être obligé de faire du feu pour charger son épée, ce qui va obliger le joueur à faire preuve d’inventivité.

Va-t-il se déplacer constamment avec un brasero sur roulette pour charger son arme ? Va-t-il apprendre des sorts de flamme ou se battre constamment avec une torche dans sa main gauche ? À moins qu’il ne se spécialise dans la traque des mages de feu pour retourner leurs sorts contre eux.

Ce n’est qu’un exemple simple, mais les possibilités sont infinies. Plus un artéfact magique semble inutile ou contraignant, plus son propriétaire va être inventif et à ce jeu-là, tout le monde est gagnant, car les parties de JDR gagnent en créativité et en qualité.

Créez des objets magiques surprenants donc vos joueurs se souviendront longtemps ©Lyraina

Voici quelques idées d’objets magiques qui vont pousser vos joueurs à être inventifs :

  • Un aimant à os ;
  • Un artefact qui permet de changer de sexe ;
  • Une plume qui permet de diviser par 3 ou de tripler son poids ;
  • Une seringue qui permet de créer un double sans vie du sujet, en échange d’un litre de son sang ;
  • Une créature magique qui ne se déplace que lorsqu’on chante.

Et vous, vous avez des exemples d’objets magiques aux pouvoirs originaux ?

Jouez sur l’inattendu

J’aime toujours instaurer une part de mystère et d’inattendu dans la magie, cela rend toujours son utilisation moins mécanique et plus ludique.

Prenons l’exemple de notre épée de feu. Utilisée sur une créature végétale, elle va prendre feu, bon jusque-là rien de transcendant… Mais utilisée sur une créature d’eau, elle pourrait non seulement créer un nuage de brume, éteindre l’épée, mais en plus faire diminuer la taille de la créature puisqu’elle c’est en partie évaporé.

En cas de fort vent, l’intensité des flammes pourrait augmenter, infligeant plus de dégâts et à l’inverse en temps de pluie, elle pourrait en infliger moins.

N’hésitez pas à créer des combinaisons sur vos objets magiques, non seulement vous renforcez le travail d’équipe entre les personnages joueurs, qui vont vouloir créer des synergies entre eux, mais en plus vous donnez plus de profondeur à vos parties.

Vous êtes fans d’objets magiques ? Découvrez les potions magiques, une création originale Le rôliste.

Les pouvoirs d’un artefact évoluent selon le porteur

On est tous différents et il en est de même pour les personnages de JDR. Dans ces conditions, pourquoi les objets magiques devraient forcément exactement les mêmes effets d’une personne à l’autre ?

Dans les mains d’une personne bénéfique, l’épée enflammée ne pourrait-elle pas dégager une chaleur réparatrice ? Dans les mains d’un grand général, son aura ne pourrait-elle pas en plus renforcer la détermination de ceux qui la voient ? À l’inverse, entre les mains d’une personne malveillante, ne pourrait-elle pas démoraliser ceux qui l’observent ? Ses effets pourraient aussi s’intensifier ou diminuer selon l’état d’esprit de son porteur.

Ces quelques variations, même minimes viennent renforcer le lien entre un objet magique et son porteur, et donc leur donner plus d’importance.

L’environnement a un impact sur les pouvoirs de l’objet magique

Et si, plutôt que de s’adapter à leur porteur, les objets magiques s’adaptaient à leur environnement ? Il peut s’agir de lieux, d’un moment de la journée, ou même d’une ambiance.

Revenons sur notre épée de feu, peut-être qu’à la lumière du soleil, elle dévoile toute sa puissance et qu’à l’inverse, elle soit quasiment inutile dans les zones sombres. À l’inverse, peut-être qu’elle craint de faire concurrence au soleil et donc n’ai presque aucun effet en pleine lumière, mais qu’elle dévoile l’étendue de sa puissance dans le noir ou elle ne souffre d’aucune lumière rivale.

Votre épée a-t-elle une phobie extrême de l’eau ? Peut-être même qu’elle est allergique aux poils de chats ? Vous voyez l’idée ?

Dit comme ça, ça peut paraître idiot, mais ça aide tellement à humaniser son artéfact magique, qu’il devient bien plus qu’un simple objet. Il a une personnalité, devient attachant et, cerise sur le gâteau, il permet d’amener des scènes de jeu originales.

Joueurs de jeu de rôle au coin du feu
Servez-vous des objets magiques de vos joueurs pour créer des situations de jeu originales, qui alimenteront leurs histoires de rôliste pendant des années.

En conclusion : Amusez-vous !

Comme vous l’avez compris, il n’y a pas vraiment de limites à ce qu’on peut faire avec ses objets magiques. Lâchez-vous et amusez-vous à créer des effets étranges à vos accessoires magiques : Vos joueurs seront déstabilisés dans un premier temps, mais passé le cap de la surprise, ils se prendront au jeu et vous verrez qu’ils en redemanderont.

En tant que maître de jeu, je veux que mes joueurs s’émerveillent et sortent des sentiers battus, c’est pour ça que j’essaye au maximum de casser les codes et je vous invite à faire de même. Amusez-vous avec le butin magique et faite en sorte qu’il amène du jeu, plutôt que d’être un simple accessoire de vos parties

Je vous promets une chose, si vous suivez les conseils de cet article, vos joueurs n’auront de cesse de vous surprendre avec des idées toutes plus créatives les unes des autres.

Et vous, quels sont les objets magiques qui vous ont marqués ? Vous avez des conseils à partager ? Dans tous les cas, n’oubliez pas que le jeu de rôle est bon pour le moral 🙂

Code promotion : Boutique le rôliste