guerrier fantasy solitaire

Comment trouver des joueurs de jeu de rôle ?

Vous voulez commencer le JDR mais vous ne savez pas comment trouver votre 1ère table de jeu ? Découvrez des techniques simples et efficaces.

Vous voulez commencer le JDR mais vous ne savez pas comment trouver votre 1ère table de jeu ? Découvrez des techniques simples et efficaces.

Vous voulez rejoindre une table de jdr ?

Une des questions qu’on me pose le plus souvent via les réseaux sociaux est “Je veux essayer le jeu de rôle mais je ne connais personne qui en fait, comment faire pour trouver des joueurs ?

Il est vrai que le jeu de rôle est une expérience profondément sociale et que sans groupe de joueurs, pas de JDR.

Pour les rôlistes aguerris, trouver une table de jdr est assez facile, mais quand on débute, c’est une autre paire de manches. On ne sait pas forcément où se tourner et du coup on ne peut pas se lancer ; pas par manque de motivation, mais tout simplement parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre…

Je vous rassure, on est tous passés par là, moi le premier. J’ai voulu commencer le jeu de rôle après avoir regardé des gens jouer et filmer leurs parties sur YouTube, seulement je ne connaissais aucun rôliste… J’ai donc dû me débrouiller tout seul.

10 ans plus tard je n’ai plus aucuns soucis pour trouver des groupes, mais à l’époque, j’aurais bien aimé avoir quelques conseils pour trouver des rôlistes, afin de me faire gagner un temps précieux. À travers ce guide, je vous livre donc différentes méthodes pour trouver une table de jeu, issues de mon expérience.

Les techniques sont nombreuses donc quel que soit votre profil vous trouverez la méthode qui vous correspond 😉

Code promotion pour futur rôliste

Déposer des annonces en boutique de jeu

Les annonces en boutique sont une bonne solution pour rencontrer des joueurs de JDR ou pour trouver une table de jeu. En effet, il s’agit souvent d’un point de passage obligatoire et d’un point de rencontre pour les rôlistes. 

Demandez la permission au propriétaire du magasin pour y déposer une petite annonce que vous aurez soigneusement conçue. Mentionnez dessus toutes les informations importantes pour vous permettre de trouver le groupe de joueur idéal :

  • Si vous êtes joueur ou MJ ;
  • Le type de jeu que vous aimez (ou ce que vous comptez faire jouer si vous êtes meneur de jeu) ;
  • Vos possibilités de déplacement ;
  • Votre expérience (débutant, expérimenté) ;
  • Vos contraintes journalières/horaires, si vous en avez.

En soit rien de bien compliqué, mentionnez sur l’annonce toutes les informations nécessaires pour vous permettre de trouver les joueurs idéaux.

N’oubliez pas d’indiquer à la fin de l’annonce vos coordonnées 😉

Les échop…. euh les boutiques de jeu sont le lieu idéal pour trouver des rôlistes ©Sam Manley

Utiliser le bouche-à-oreille

Sans que vous vous en doutiez, des personnes dans votre entourage peuvent très bien être rôliste ou futur rôliste. 

Parmi vos proches, il y a sûrement des fans de jeux de rôle qui sont également à la recherche d’un groupe. Certains de vos amis pourraient également connaître des fans de JDR. 

N’hésitez pas à en parler à vos amis, votre famille, vos collègues de travail, vos voisins, etc.

Pour commencer, faites une liste de gens que vous connaissez. Sélectionnez le nom des personnes avec qui vous êtes parfaitement à l’aise pour parler de JDR. 

Ensuite, n’hésitez pas à les contacter ou à leur écrire pour leur demander s’ils sont intéressés par les jeux de rôle ou s’ils connaissent des gens qui le seraient. 

Cette solution est efficace pour trouver des parties de jeu de rôle facilement. Elle permet d’amorcer le bouche-à-oreille et de susciter la curiosité.

L’autre avantage de cette méthode est qu’elle permet aux autres de vous identifier comme rôliste. Ainsi, si un jour ils ont envie d’essayer le jdr, c’est vous qu’ils viendront voir 😉

Faire des annonces dans des lieux fréquentés

Vous pouvez faire des annonces dans les endroits près de chez vous qui regroupent du monde. Choisissez des lieux où les gens avec des profils de joueurs peuvent se rendre, ensuite déposez-y quelques annonces.

Voici quelques lieux intéressants pour trouver des rôlistes :

  • Les magasins de bandes dessinées, de comics et de manga ;
  • Les librairies, les bouquinistes ;
  • Les magasins de jouets traditionnels ;
  • Les bibliothèques ;
  • Les MJC.

Cette technique, moins ciblée que l’annonce en boutique, permet de sortir du circuit classique et peut vous permettre de rencontrer des rôlistes en devenir que vous n’auriez pas trouvé dans des lieux spécialisés.

Contacter les associations de jeu de rôle près de chez soi

Les associations ou les clubs de jdr sont les lieux parfaits pour rencontrer des joueurs. Non seulement, il y a forcément une ou plusieurs associations dans votre région, mais en plus elles sont généralement ravies d’accueillir de nouveaux joueurs.

Pour les trouver, le plus simple reste de faire une recherche Google en tapant « association de jeu de rôle + le nom de votre ville/région ». Vous en trouverez forcément une non loin de chez vous.

Les associations sont une solution hyper efficace pour trouver un groupe de joueurs ©Genzoman

Consulter les communautés en ligne

Sur le net, vous trouverez des sites, des forums et des groupes Facebook qui vous permettront de trouver des parties de jeu de rôle ou de rencontrer des joueurs de JDR.

Ces endroits clés vous permettront de faire passer le message. Ainsi, vous pourrez rejoindre facilement une table de JDR.

En ligne, utilisez les mêmes informations que celles que vous avez mentionnées pour la boutique. Cela vous permettra de trouver facilement des joueurs qui vous correspondent. 

Voici une liste de communauté sur internet pour trouver des joueurs de jdr :

  • Opale rôliste : Site internet qui permet de créer ou de trouver des tables de jeu en physique ou à distance ;
  • Il est où le rôliste : Ce site permet lui aussi de trouver des parties de JDR et propose en plus une carte des joueurs et des associations ;
  • Tous rôlistes : Site internet qui permet de trouver des parties de jeu de rôle en ligne ;
  • Quelques groupes Facebook en vrac : Participant(e)s de jeu de rôle, Jeux de rôle passion, Parlons jeu de rôle.

Soyez toutefois vigilant sur internet. Évitez de donner des informations privées afin de garantir votre sécurité et discutez avec les joueurs ou le MJ avant de les rencontrer. La communauté du jdr est globalement bienveillante, mais il vaut mieux rester prudent.

Aller aux événements en rapport avec le jdr

Pour trouver une table de jeu, le plus simple reste d’aller voir des pratiquants de jeu de rôle pour en discuter directement avec eux.

Pour rencontrer de nombreux rôlistes, vous pouvez vous rendre sur les conventions ou les festivals de BD, de jeux de société ou encore mieux : de jeux de rôle. La plupart des festivals ludiques proposent des tables de jeu de rôle qui seront ravies de vous accueillir. Profitez-en pour discuter avec les joueurs et sympathiser avec eux, certains recherchent sûrement des joueurs pour leurs tables ou sont dans la même situation que vous.

Les festivals de JDR sont le lieu idéal pour rencontrer des rôlistes ©Robin Tran

Vous pouvez aussi participer à des soirées jeu de rôle en boutique qui vous permettront de faire connaissance avec des joueurs. Discutez eux, voyez s’ils recherchent des joueurs ou s’ils connaissent d’autres rôlistes qui en cherchent.

Cette technique fait ses preuves puisqu’elle m’a permis de me créer un cercle solide de rôlistes, qui sont maintenant de grands amis 🙂

Rejoindre une partie de JDR en ligne ou sur table ?

Voici une question que vous devez vous poser si vous voulez commencer à faire du Jdr. Souhaitez-vous jouer en ligne ou autour d’une table ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, tout dépend de vous, de vos attentes et de vos envies.

Rejoindre une table de JDR en ligne

Le JDR en ligne est une solution pour trouver facilement des partenaires de jeu. En effet, cette alternative permet de réunir de nombreux joueurs des quatre coins du monde. Ainsi vous pouvez jouer avec la France entière et même le monde, si vous êtes à l’aise avec l’anglais.

De fait, le nombre de tables de jeu disponible est gigantesque, vous n’aurez donc aucun souci pour en trouver une.

Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour jouer en ligne, les plus réputées étant de jouer via la plate-forme Roll20 ou sur un serveur discord.

Cependant, jouer en ligne à aussi ses inconvénients. En effet, faire du roleplay entre joueurs est plus compliqué par écran interposé et le jeu se déroule globalement plus lentement en ligne qu’avec tous les rôlistes réunis autour d’une table.

Rejoindre un groupe de jeu de rôle sur table

Il s’agit de la méthode plébiscitée par la plupart des joueurs, car jugée plus chaleureuse. En effet, vous avez les autres joueurs en face de vous, les interactions sont donc facilitées et le roleplay vient plus naturellement. Cependant, elle n’a pas que des avantages.

Déjà parce que vous êtes limité par les joueurs et les tables proches de chez vous. Pour les habitants des grandes villes ce n’est pas un problème, mais pour les autres, c’est tout de suite plus problématique.

Conseils pour les Maitres du jeu (MJ)
Malgré ses quelques inconvénients, le jeu de rôle sur table reste la meilleure méthode pour vivre pleinement l’expérience du JDR

Les temps de déplacement font aussi que les parties se concentrent en général le week-end, pour rentabiliser le temps. Difficile de se retrouver en semaine pour une courte session de 2 ou 3 heures quand certains mettent jusqu’à 1 heure pour venir…

Vous l’autre compris, que ce soit à distance ou sur place, chaque méthode à ses forces et ses faiblesses. À vous de voir ce que vous préférez, sachant que les deux ne sont pas incompatibles.

Comme vous le voyez il existe un paquet de méthodes différentes, de quoi vous permettre de trouver des joueurs de JDR de la façon qui vous convient le plus. Et vous, comment avez-vous rencontré votre groupe de joueur ? La réponse m’intéresse, n’hésitez pas à la partager en commentaires 😉

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à aller à la rencontrer des joueurs. Après tout, le milieu du jeu de rôle est animé par une communauté accueillante et bienveillante, toujours ravie de faire découvrir sa passion.

Code promotion pour futur rôliste