Que faut-il acheter pour commencer dans le jeu de rôle ?

Quel matériel acheter pour débuter dans le jeu de rôle ?

Vous vous lancez dans le JDR et vous ne savez pas quoi acheter ? On vous explique tout.

Vous vous lancez dans le JDR et vous ne savez pas quoi acheter ? On vous explique tout.

L’équipement indispensable du rôliste n’aura plus de secret pour vous

Ça y est, vous vous êtes décidé ! Le jeu de rôle est vraiment fait pour vous. Vous avez déjà fait quelques sessions de jeu, durant lesquelles les autres joueurs vous ont gentiment prêté leur dé, mais vous vous dites qu’il est temps de disposer de votre propre matériel.

Seulement un problème se pose : quoi acheter ? Entre les désles pistes à dés, les bourses à désles tours de lancerles divers accessoires, etc. Vous êtes un peu perdu et vous avez peur de faire une erreur.

Pas de panique, nous allons voir tout ça ensemble. Une fois ce guide d’achat terminé, le matériel du rôliste n’aura plus aucun secret pour vous !

Cet article sera divisé en deux parties, nous allons d’abord aborder les produits indispensables dont vous ne pourrez pas vous passer. Nous verrons les accessoires de jeu dont vous pouvez vous passer, mais qui peuvent vous simplifier la vie, ou tout simplement vous faire plaisir.

Les accessoires indispensables du rôliste

Quand on pratique le jeu de rôle sur table, il y a certains éléments dont vous ne pouvez pas vous passer. Voici la liste de ce qu’il vous faut absolument pour vous lancer sereinement dans le JDR sur table.

1. De quoi noter les informations importantes de votre campagne

Comme on le voit dans notre guide “7 conseils pour bien débuter dans le jeu de rôle”, il est très important de prendre des notes. En la matière, le combo crayon de papier, gomme et bloc-note règne en maître autour des tables de jeu. Vous pouvez dans n’importe quelle papeterie ou grande surface.

Cependant, si vous voulez vraiment vous investir dans le RP (RolePlay) et vous projeter dans la peau de vos personnages tout en aidant à instaurer une ambiance médiévale autours de la table de jeu, vous pouvez vous diriger vers des carnets en cuir. Un peu plus cher à l’achat, mais tellement plus immersif.

Carnet de note d'aventurier pour JDR

Les dés de jeu de rôle

Les dés sont l’accessoire emblématique du rôliste et à quelques exceptions près, vous aurez toujours besoin de dés pour jouer. Il en existe toutes sortes et selon le système de jeu que vous utilisez, vous aurez besoin de tel ou tel type de dés.

Il existe un grand nombre de dés à utiliser dans le JDR, voici cependant les classiques :

  • Le dé à 4 faces ;
  • Le dé à 6 faces ;
  • Le dé à 8 faces ;
  • Le dé à 10 faces ;
  • Le dé à 12 faces ;
  • Le dé à 20 faces ;
  • Le dé à 100 faces, qu’on remplace en général par deux dés à 10 faces : un pour les unités et l’autre pour les dizaines.

Pour plus de simplicité, ces 7 dés forment ce qu’on appelle un set de dés. Vous pouvez les acheter séparément, mais pour plus de commodité on les retrouve généralement vendus ensemble.

La grande force des dés est qu’il en existe de tous les styles et dans toutes les matières. Vous pouvez donc acheter des dés qui vous plaisent ou qui correspondent parfaitement à votre personnage. Au-delà des motifs qui restent esthétiques, le choix du type de dés n’est pas anodin. En effet, chaque type possède ses avantages que nous abordons ci-dessous.

Dés de jeu de rôle papier
Il y a des dés pour absolument tous les goûts et les couleurs

Les dés en résine

La famille de dés la plus courante. Les dés en résine sont légers, peu coûteux et il existe une grande variété de styles, de couleurs et de modèles différents. Les dés en résine n’ont pas de réels inconvénients, si ce n’est peut-être leur poids léger qui fait qu’on se retrouve parfois à les chercher sous les meubles après un lancer trop puissant. Il s’agit sans conteste de la gamme la plus large de dés qui soit puisque vous pouvez trouver, de façon non exhaustive :

⟶ Vous cherchez des dés en résine originaux ? Retrouvez notre sélection de sets de dés de JDR

Les dés en métal

Les dés en métal sont moins courants, mais se retrouvent quand même régulièrement autour des tables de JDR. Ils ont deux grands avantages :

  • Leur poids les rend très agréables à prendre en main et à faire rouler.
  • Ils sont souvent gravés avec des motifs en relief, leur donnant un design agréable à l’œil et au toucher.

Ils ont cependant un gros désavantage, assez facile à contrer cependant : le fait qu’ils soient en métal fait d’eux les ennemis mortels des tables. Si vous avez des dés en métal, vous avez intérêt à avoir quelque chose pour protéger la table de votre hôte (le sujet est abordé plus loin).

⟶ Vous cherchez des dés en métal de qualité à des prix imbattables ? Découvrez nos plus beaux dés en métal

Les dés en bois

Plus communément appelés les licornes du jeu de rôle. Il est rarissime d’en croiser lors des sessions de jeu. Ceci s’explique par la matière et le procédé de fabrication qui en font des dés chers à produire et donc à acheter.

Si vous débutez et que vous n’avez pas un gros budget, je vous conseille de commencer doucement et de ne prendre qu’un ou deux sets de dés. En revanche avec l’expérience, vous allez vous rendre compte qu’un seul set n’est souvent pas assez : certains jets vous imposent de jeter plusieurs dés de même type, 3d6 par exemple. Vous aurez aussi sûrement envie de varier les plaisirs et d’avoir un set par personnage que vous incarnez. En la matière il n’y a pas de règles : certaines personnes jouent avec le même set depuis des années là où d’autres joueurs voudront avoir une grande collection.

Le rôlistes - Sets de dés de Jeu de rôle

Maintenant que vous avez de quoi prendre des notes et faire vos jets de dés, vous pouvez enfin faire des sessions de JDR sans emprunter le matériel des autres. Cependant, une question se pose : comment transporter vos dés ? Nous abordons cette question dans le point suivant.

Une bourse à dés pour transporter vos sets de dés préférés

Vous avez enfin vos dés, ils sont magnifiques et vous correspondent à la perfection, seulement, la campagne que vous venez de commencer ne se déroule pas chez vous, et vous vous demandez comment transporter vos dés.

Vous avez bien songé à les mettre en vrac dans une poche de votre sac, mais vous n’êtes pas très à l’aise avec cette méthode.

Pour transporter ses dés d’un lieu de session à l’autre, le rôliste utilise ce qu’on appelle une bourse à dés. Il s’agit d’une petite sacoche dans lequel on va pouvoir ranger tous ses dés, afin de les garder tous ensemble et de pouvoir les transporter sans les perdre et sans les abîmer.

Le rôliste - Bourse à dés de jeu de rôle

Il existe deux grandes familles de bourses à dés : les bourses en tissu et les bourses à dés en cuir.

Le choix d’une bourse n’a pas de grande incidence, il s’agit avant tout d’un choix esthétique. Certains n’accordent pas vraiment d’importance à leur bourse à dés et partent donc sur quelque chose de simple en tissu là où d’autres préféreront le cuir, par amour des beaux produits et/ou des matières nobles.

Voilà, vous avez acheté tout le matériel indispensable du rôliste. Vous pourriez vous dire que l’article s’arrête là, mais ce serait passer à côté d’une grande partie de ce que vous pouvez trouver autour d’une table de JDR et qui touche au confort de jeu.

Les accessoires dispensables et donc absolument nécessaires

Vous avez maintenant acheté tout le matériel incontournable pour faire du JDR. Félicitations, à vous les one shot en pagaille et les campagnes, toutes plus épiques les unes que les autres. Cependant, vous êtes encore loin d’avoir fait le tour de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous. Il reste encore pas mal d’accessoires dont vous pouvez vous passer, mais qui peuvent grandement améliorer votre expérience de jeu.

Les pistes à dés, pour des jets épiques

Il s’agit là d’un grand classique autour des tables de jeu et qui simplifie grandement la vie des rôlistes. La piste à dés a un double intérêt :

Une piste dispose de bords qui empêchent les dés de quitter la table. Ça n’a pas l’air comme ça, mais quand on passe 10 minutes à chercher un dé sous le canapé après un jet un peu trop énergique, une piste à dés vous semble être la meilleure invention du monde.

La piste à dés vous permet de protéger votre table de jeu des dés en métal, les propriétaires de tables en verre voient de quoi je veux parler.

accessoire-piste-des

Les tours à dés

La première fois qu’on croise le chemin d’une tour à dés, on est forcé d’être interloqué par l’accessoire qu’on a sous les yeux.

Aussi connu sous le nom de lanceur de dés, il s’agit d’un accessoire qui va vous permettre de gérer les lancers de dés à votre place. Pour ce faire, il vous suffit de lâcher vos dés au sommet de votre tour, puis de les laisser rouler jusqu’à la sortie, pour obtenir le résultat de votre jet.

Vous êtes sûrement en train de vous demander quel est l’intérêt de confier cette partie à un objet, car il faut l’avouer, faire rouler les dés est un réel plaisir pour nombre de rôlistes. Les intérêts sont en fait multiples :

Des jets vraiment aléatoires

L’intérieur des tours est pensé pour faire correctement rouler les dés, vous êtes ainsi sûr d’avoir un jet 100% aléatoire. Ainsi plus de soupçons de tricherie ou de main malheureuse (les professionnels des échecs critiquent voient de quoi je veux parler).

Des jets de dés ludiques

L’intérieur d’une tour est très souvent tout en étage et en pentes afin de bien faire rouler les dés, il y a donc une forme de suspens qui s’installe autour de la table une fois que vos dés ont été avalés et qui capte l’attention et attise les réactions. Bien plus que quand vous lancez les dés vous-même puisque vous avez le résultat instantanément.

Tour à dés en bois de bambou
Exemple de tour à dés

Un bel objet pour habiller votre table de jeu

Il existe un nombre incalculable de style de lanceurs à dés, en vrac voici quelques exemples de tours :

  • En bois luxueux
  • En plastique basique
  • Qui ressemblent à des tours médiévales
  • Qui ressemblent à des châteaux-forts
  • Avec piste à dés intégré
  • A monter soi même

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais vous donne une idée du champ des possibles.

⟶ À voir : Notre tour à dés en bois. Un design classieux et efficace pour ceux qui aiment les accessoires faits dans des matières nobles.

Voilà qui conclut cet article sur le matériel essentiel, ou pas, du rôliste.

Au moment de faire votre choix, plutôt que de réfléchir en termes de caractéristiques techniques, pensez surtout plaisir. Le jeu de rôle est un loisir de passionné, le plaisir est donc la donnée la plus importante à prendre en compte. Si à chaque jet de compétence de votre personnage, le fait de lancer des dés roses à paillettes avec des licornes incrustées dedans vous rend heureux, alors c’est sans conteste le set de dés qu’il vous faut.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et de vous aider à trouver votre bonheur. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe du rôliste via les commentaires par mail à l’adresse : contact@leroliste.com

Code promotion : Boutique le rôliste