Ecuyer devant un château de jeu de rôle

Comment jouer au jeu de rôle ?

Grâce à ce guide, Découvrez en 5 points précis comment Pratique le Jeu de Rôle. Préparez-vous à maîtriser les arcanes du JDR.

Grâce à ce guide, Découvrez en 5 points précis comment Pratique le Jeu de Rôle. Préparez-vous à maîtriser les arcanes du JDR.

Le JDR n’aura plus de secrets pour vous !

Les jeux de rôle sont aujourd’hui aussi populaires que n’importe quel autre type de jeux de société et on est désormais loin du cliché des jeunes geek enfermés à la maison ou dans la cave pour jouer.

En effet, cette activité ludique, désormais parfaitement implantée dans la culture pop, s’est beaucoup démocratisée. Désormais pratiquée par tout type de personnes, sans distinctions d’âges ou de catégories socio-professionnelles, elle permet un véritable moment de partage entre amis, ou en famille.

Vous vous demandez ce qu’est le jeu de rôle et/ou comment faire du JDR mais ne savez pas comment faire ? Il est vrai que de l’extérieur, cette pratique ludo-narrative peut paraître réservée à un cercle d’initié, cependant il n’y a aucune fatalité.

Si vous voulez pratiquer le JDR ou simplement en apprendre plus, alors ce guide est fait pour vous ! Nous allons voir ensemble les différents points essentiels à connaître pour maîtriser le sujet. A l’issue de ce guide, le jeu de rôle papier n’aura plus aucun secret pour vous.

Au fil de ce guide nous allons voir ensemble :

  • Une définition du jeu de rôle
  • Comment se déroule une partie de JDR ?
  • Le déroulement d’une session de jeu
  • Quelques conseils pour bien jour
  • Où jouer

1. Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ?

Avant de vous initier au concept, il est important de le comprendre. Le jeu de rôle (JDR) est une déclinaison un peu particulière des jeux de société, tels que nous les connaissons.

C’est le parfait compromis entre le théâtre et le jeu de société, que vous pouvez vivre collectivement avec vos amis ou des membres de votre famille. L’objectif est de vivre des aventures incroyables, mais surtout, de les vivre ensemble. 

Dans un jeu de rôle, les participants sont invités à incarner des personnages dans un monde imaginaire. Ils écrivent leur propre histoire, et agissent ensemble dans une histoire interactive. Ils vont se confronter à différentes péripéties, orientées par le MJ ou Meneur de Jeu, qui fait office de compteur et d’arbitre.

Différents scénarios sont possibles, en fonction du jeu et de l’univers imaginaire que vous allez rejoindre :

  • Les scénarios d’action ;
  • Les scénarios d’aventure ;
  • Les scénarios d’enquête ;
  • Les scénarios horrifiques ;
  • Les scénarios d’interprétation.

Il est bien sûr possible de combiner plusieurs de ces scénarios pour créer des histoires originales et surprenantes.

2. Comment se passe une partie de jeu de rôle ?

Déjà, pour jouer, il faut réunir plusieurs éléments : un scénario, des participants et du matériel de jeu.

Le scénario

Un bon scénario est le secret d’une partie de jeu de rôles réussie ! Voyez ça comme le script d’un film. Il décrit l’intrigue de l’histoire, ses personnages, ainsi que les différentes péripéties qui doivent survenir au cours de la session de jeu. Cependant, à la différence du scénario d’un film, celui d’un JDR doit être assez ouvert pour permettre aux joueurs d’incarner librement leurs personnages 😁

Les participants

Il faut réunir au minimum 3 joueurs, et au maximum 6 joueurs. Ces joueurs vont être répartis : d’un côté ceux qui sont acteurs du jeu et de l’autre le meneur.

Conseils pour les Maitres du jeu (MJ)

Le Meneur de Jeu ou MJ

Le meneur ou maître de jeu est l’arbitre de la partie et possède de multiples noms selon le jeu sélectionné :

  • Maître du Jeu (MJ)
  • Compteur
  • Gardien
  • Arbitre
  • Maître du Donjon
  • Dungeon master (DM)
  • Et bien d’autres…

En plus d’être arbitre du jeu, il est le conteur de l’aventure, chargé de faire vivre le scénario aux joueurs.

Pour tenir le rôle de MJ, il faut une personne organisée, avec une bonne mémoire et le sens de l’improvisation. Il doit également maîtriser toutes les règles et en observer leur application, du moins dans une certaine mesure (nous y reviendrons plus tard).

Le maître du jeu doit également avoir parfaitement connaissance de l’univers dans lequel l’histoire va se dérouler, afin d’assurer la cohérence des aventures. Il existe une multitude d’univers de JDR qui vont de l’héroic fantasy, à la science-fiction, en passant le médiéval fantastique, le cyberpunk, notre monde contemporain, etc.

Il sera également amené à participer à la création des personnages des joueurs (les PJ) et s’assurera qu’ils s’insèrent correctement dans l’aventure qu’il a prévu.

Table de jeu de rôle papier avec des joueurs
La fière équipe de joueurs de l’émission d’actuel play « Game of Rôles » qui diffuse des parties de JDR filmées

Les joueurs

Les joueurs sont en quelque sorte les acteurs de l’aventure. Chaque joueur va créer et incarner un personnage. Quand le perso est créé, c’est bon, il peut rentrer dans l’histoire, qu’elle soit nouvelle ou en cours (car les histoires dans lesquelles se déroulent les parties de jeu de rôle peuvent durer plusieurs semaines, mois, voire même années).

En général un personnage est déterminé par un archétype, qui résume dans les grandes lignes comment il va intervenir dans le jeu. Il existe une infinité d’archétypes mais voici une courte liste, non-exhaustive :

  • Le voleur ;
  • Le guerrier / Le combattant ;
  • Le magicien / Le savant ;
  • Le beau parleur ;
  • Le soigneur.

Pour intégrer le ou les nouveaux personnages dans l’histoire, ce sera au MJ de trouver la meilleure astuce scénaristique pour intégrer le nouveau venu, tout en gardant une aventure cohérente et passionnante. 

Le personnage du joueur va traverser de nombreuses épreuves aussi diverses que variées. Il peut être appelé à se battre, à prendre des décisions, à résoudre des énigmes, etc. Se faisant il va être amener à faire évoluer son personnage qui va gagner en capacités.

Dans tous les cas, il pourra se référer à sa feuille de personnage, qui récapitule les caractéristiques et les compétences du personnage de JDR, pour savoir de quels pouvoirs il dispose exactement. Les feuilles de personnage listent aussi les points de vie du héros, les pouvoirs magiques qu’il peut lancer, ses dons, talents, etc. En bref toutes ses forces et ses faiblesses 

Le MJ s’occupe de la « paperasse » (règles du jeu, scénario, etc.), tandis que les joueurs vivent l’aventure l’aventure et la font évoluer selon leurs actions.

Dés de jeu de rôle
Le matériel de JDR : L’allié indispensable du rôliste

Le matériel

Pour jouer efficacement à un jeu de rôle, il va vous falloir du matériel pour jouer efficacement  :

  • Une grande table (d’où le nom « Jeu de rôle sur table » et des chaises qui vous permettront de jouer confortablement ;
  • Un carnet de note (ou une feuille blanche), des crayons et une gomme. Ces accessoires sont essentiels pour noter vos aventures de jeu ;
  • Des livres de règles, indispensable pour maîtriser le jeu, ses règles et ses codes. Elles vont être utilisées par le Maître de Jeu ;
  • Un récapitulatif des règles. C’est optionnel mais très pratique lors des premières séances de jeu pour permettre aux joueurs de maîtriser les règles ;
  • Les feuilles de personnages, souvent disponibles en ligne, qui s’adressent cette fois-ci aux participants joueurs ;
  • Des dés de jeu de rôle, qui varient selon le système de jeu. On peut retrouver selon les systèmes de jeu : des dés à 20 faces (D20), à 10 faces, des D6, D4, etc.

3. Le déroulement d’une session jeu

Lorsque vous aurez tout réuni, une partie de jeu de rôle se déroule comme suit. 

Dans un premier temps, le MJ choisit un jeu de rôle ainsi qu’un scénario qu’il va faire jouer à ses joueurs. Il existe un très grande nombre de jeu, pour en citer quelques uns connus :

  • Donjons et Dragons ;
  • Vampire la mascarade ;
  • L’appel de Cthulhu ;
  • Warhammer ;
  • Star wars JDR ;
  • L’œil noir ;
  • Chroniques oubliées.

En fonction du jeu choisi et du type d’histoire que le maître du jeu veut faire jouer, les joueurs auront une bonne idée du type d’aventuriers qu’ils vont devoir créer. Il ne reste qu’à remplir les fiches correspondant au rôle et personnage de chaque participant. 

Ensuite, on place le personnage de contexte du scénario. L’histoire commence. À ce niveau, c’est le MJ qui jouera son rôle de conteur. Il s’adresse ensuite au joueur en leur demandant : que faites-vous ? 

Les joueurs choisissent de réagir ou d’attaquer en fonction de ce qui est prévu pour leur personnage (feuilles de compétences à consulter), et l’aventure peut commencer. Suivant le choix des joueurs, l’histoire évolue. C’est au MJ de décider du destin. À ce moment, il va lancer les dés pour déterminer justement du sort des choix effectués. 

Les joueurs continuent à répondre et agir au fur et à mesure que les choses avancent et font ainsi évoluer la trame scénaristique qui s’adapte à leur action. Ce point tient un rôle primordial dans le jeu de rôle.

Comment rendre son personnage de jeu de rôle attachant et mémorable

4. Quelques conseils pour bien jouer au jeu de rôle

Afin d’améliorer votre expérience de jeu, voici quelques conseils. 

Conseil N° 01 : Pas trop d’attachement aux règles

Il faut laisser libre cours à votre imagination, et surtout, veiller à ce que les règles ne viennent pas ralentir inutilement le rythme du jeu. Il n’y a rien de plus pénible que de stopper l’action en cours pour aller vérifier un point de règle dans le manuel de jeu.

Conseil N° 2 : Jouer dans un univers qui vous parle

L’univers est à la base de l’histoire et de ses scénarios. Je vous conseille de jouer dans un univers qui vous plaît. Si vous aimez les combats violents et épiques, jouer à un JDR basé sur l’univers de mon petit poney n’est peut être pas la meilleure idée que vous puissiez avoir 🤣

Conseil N° 3 : Poser des questions

Pour le débutant, poser des questions est la clé de la réussite. Il ne faut surtout pas hésiter, car pour profiter vraiment du jeu, il vaut mieux en maîtriser les différents éléments. En plus, chaque table est unique dans un jeu de rôle. 

5. Où jouer ?

Auparavant, la question ne se posait même pas. Si vous vouliez faire du jeu de rôle, il fallait que tous les joueurs se retrouvent chez un ami pour jouer ensemble autour d’une vraie table.

Cependant, la démocratisation d’internet ainsi que des logiciels de jeu en ligne a redistribué les cartes. On peut désormais jouer en ligne, autour d’une table virtuelle dans des conditions confortables :

  • Le combo webcam + micro permet d’entendre et voir les autres joueurs ;
  • Les logiciels de jeu en ligne (Roll20 ou en Let’s roll) permettent au MJ de montrer les plans des lieux ;
  • Le Meneur de jeu peut montrer aux joueurs des illustrations des personnages, des ennemis, des images d’ambiance, etc ;
  • Il est facile de simuler les lancers de dés de JDR ;
  • On peut facilement trouver des fiches de personnages digitales.

Cependant, le JDR physique est toujours préféré par la plupart des joueurs qui mettent en avant le côté plus convivial, par rapport au jeu à distance.

Conclusion

Nous voici à la fin de cet article qui visait à vous expliquer en quelques points simples en quoi consiste le jeu de rôle et comment y jouer.

Voici les points à retenir si vous souhaitez faire du jeu de rôle :

  • Le jeu de rôle est une activité ludique dans laquelle les participants incarnent un personnage ;
  • Il y a deux types de joueurs, le maître du jeu qui compte l’aventure et les joueurs qui la vivent ;
  • Le maître du jeu ne joue pas contre les joueurs, il est là pour leur faire vivre une aventure intéressante ;
  • Pour ce faire le maître du jeu va semer la route des joueurs d’embûches qu’ils vont résoudre grâce à leur compétences inscrites sur les fiches de leurs personnages.

Vous y voyez maintenant plus clair et si vous souhaitez aller plus loin dans votre apprentissage du JDR, voire même vous lancer dans votre premier jeu de rôle, vous pouvez consulter nos autres articles sur cette thématique.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter de belles aventures rôlistiques et surtout n’oubliez pas : Attention, le JDR est bon pour le moral.

Vous voulez voir une partie de JDR en action ?