Dites adieu aux campagnes de JDR mortes avant leur fin
La vie de MJ est gratifiante, mais parfois épuisante : maîtrise des règles, l’organisation des sessions, l’écriture du scénario, l’interprétation des personnages, gestion des joueurs…
Il arrive malheureusement des fois où nous connaissons une baisse de régime et nous annulons une session, ou parfois, on en vient à laisser mourir une campagne. À l’inverse, des fois, tout se passe à merveille, mais le calendrier ne fonctionne pas, et des semaines s’écoulent avant qu’on ne puisse organiser une session.
Pendant cette période, entre les parties, où rien ne se passe, vous connaissez une baisse de régime. Vous vous reconnaissez dans ces exemples ? Moi aussi, car je sors tout juste d’un passage à vide d’un peu plus d’un an où je n’ai quasiment pas masteriser (enfin, juste quelques one -shot par ci, par là).
Je me suis dit que c’était l’occasion d’écrire un article sur le sujet et de partager les quelques trucs qui m’ont permis de me remettre en scelle !
Vous êtes maître du jeu et vous connaissez un passage à vide ? Voyons ensemble comment retrouver la flamme 🙂
- Le passage à vide du MJ
- Pourquoi perd-on de la motivation ?
- Le problème des passages à vide
- Combattre la perte de motivation
- Reprendre la campagne mise en pause
D’autres articles pour les MJ
Le passage à vide du MJ
Si vous êtes en pleine période d’inactivité, de stagnation ou de dépression alors qu’en temps normal, vous êtes proactif dans la création de contenu JDR, alors il y a fort à parier que vous traversez un passage à vide.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la période d’inactivité et de stagnation. La dépression est une chose totalement différente et dépasse le cadre de cet article.
Pourquoi perd-on de la motivation ?
Les jeux n’évoluent que lorsqu’ils sont joués, l’histoire avance, les personnages évoluent, tout le monde va dans une direction commune, ce qui aide à maintenir une certaine motivation. Il y a aussi d’autres activités que nous pouvons faire pour aider à maintenir cette motivation, lorsque les sessions de jeu tardent trop, comme la préparation de la session, la préparation de la campagne, etc. mais un jeu n’évolue réellement que lorsqu’il est joué.
Tardez trop dans la réalisation de parties de JDR et vous pourrez constater une baisse de motivation, qui peut à terme se transformer en perte d’intérêt et en flemme. À ce moment-là, on a du mal à se remettre dans le bain et parfois, les sollicitations des joueurs ne suffisent plus.
Pour moi, ma perte de motivation était un mélange de projets professionnel, d’activité familiale et de pause due à la covid-19. Ces éléments sont des choses normales dans la vie de tous les jours et n’impactent pas le bon déroulement des campagnes, mais mis bout à bout, ils peuvent commencer à devenir des freins.
Le problème des passages à vide
L’énergie émotionnelle
Il y a deux problèmes avec les passages à vide, le premier est la perte ou le manque d’énergie. Nous tirons de l’énergie émotionnelle des jeux que nous pratiquons. Cependant, si nous ne les pratiquons pas, nous ne recevons pas d’influx d’énergie émotionnelle positive. Prolongé, ce manque d’énergie peut entraîner une baisse de l’excitation ou de l’intérêt pour un jeu.
L’appel de la nouveauté
Le deuxième point est un peu lié au premier, je l’appelle l’appel de la nouveauté. Vous avez envie de participer à tous les projets de financement participatif qui sortent ? La nouveauté suscite toujours votre intérêt et votre excitation, au point d’abandonner temporairement vos projets en cours ? Vous êtes comme moi et voilà un de vos pires ennemis 🙂
L’appel de la nouveauté est une menace constante lorsqu’on traverse un passage à vide, puisqu’on peut chercher sa résolution par un nouveau jeu, qui pourrait réactiver la flamme.
Combattre la perte de motivation
Votre meilleur plan pour retrouver l’envie de masteriser consiste à retrouver l’énergie positive que vous ressentiez en jouant, tout en luttant contre les envies de nouveauté. Il n’y a pas qu’une seule façon de le faire, alors laissez-moi vous donner quelques idées différentes :
Travaillez sur votre campagne de jeu de rôle
Pour maintenir, ou réactiver votre flamme, vous pouvez mener toute une série d’actions en rapport en lien avec votre campagne de JDR en cours, ou à votre jeu du moment. En voici une liste non exhaustive :
- Lancez une discussion avec un joueur sur son personnage ;
- Mettez à jour vos notes de campagne ;
- Créez des cartes, imaginez de nouveaux PNJ, peignez des figurines ;
- Relisez le livre de règles (Vous apprendrez quelque chose de nouveau à chaque fois) ;
- Lisez des suppléments de jeu.
Faites des choses sans rapport avec le JDR
C’est peut-être le moment de faire une pause dans le jeu de rôle et de vous changer les idées. Voici quelques idées :
- Lisez un livre ;
- Regardez des émissions, écoutez des podcasts, regardez des Let’s play ;
- Sortez et prenez de la vitamine D ;
- Consacrez-vous à d’autres loisirs ;
- Organisez votre espace de vie.
De mon côté, ce qui m’a aidé à retrouver de la motivation est la lecture de nouveaux romans et la découverte de nouveaux outils aidant à la masterisation.
Reprendre la campagne mise en pause
Ça y est ! Vous avez réussi à retrouver la flamme et vous êtes prêt à relancer votre campagne ! Il est important d’insuffler un peu de cette énergie dans la reprise du jeu. Prenez le temps d’envoyer un message à votre groupe pour l’informer de la reprise de votre groupe et incluez quelques notes sur ce qui se passait juste avant que vous ne cessiez de jouer. Hypez vos joueurs pour leur transmettre un peu de votre motivation.
Lorsque vous commencez à jouer, faites un récapitulatif détaillé pour aider les joueurs à se remettre à jour sur l’endroit où vous étiez et ce que vous faisiez. Si votre campagne a connu une période creuse alors qu’elle était relativement récente, présentez à nouveau les personnages pour que tout le monde se souvienne de qui est qui, puis recommencez à jouer.
Et vous, vous avez-vous déjà connu une perte de motivation ? Qu’avez-vous fait pour la combattre ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
J’étais en dépression sévère nécessitant d’être hospitalisé, tellement de raisons, une était que je n’avais aucune activité extérieure, contrairement au reste de ma famille. Je voulais faire du JDR mais les horaires étaient incompatibles avec ma vie de famille. C’était à croire que je n’avais pas le droit, car pas le temps, d’avoir des moments pour moi, pour faire mes intérêts restreints.
Et je me suis dit « Et si, au lieu d’être un joueur, je faisais le Maître du Jeu ? » C’était déjà le cas dans tous les jeux de sociétés que je faisais entre amis (Burger Quiz par exemple), où je m’éclate plus à faire jouer qu’à y jouer. Ainsi, je me suis mis à lire et apprendre les règles de la 5ème édition. Et j’ai décidé à ma sortie d’organiser avec des amis et ma femme une cession de JDR (en amont je leur ai fait regarder le film « L’honneur des voleurs » qu’ils ont trouvé bien ficelé malgré leurs a priori).
J’ai mâché un maximum le travail qu’ils devaient fournir : perso déjà créés en fonction de leurs réponses à un petit quiz sur le site Aidedd, règles expliquées le plus synthétiquement possible (sur ta fiche ça c’est tes pouvoirs, ça ton sac à dos, ça ce que tu subis, ça ce que tu décides de faire), le scénario les faisait croire qu’ils choisissaient alors que tout était prévu.
À chaque fin de cession, tel un feuilleton, ils avaient hâte de savoir la suite.
Le problème c’est de garder l’attention, après une semaine de travail et le soir, tous ont envie de parler de leur journée ou de prendre des nouvelles des autres. C’est l’inconvénient de jouer avec sa famille et ses amis.
Et parmi ces amis il y a un couple qui vient d’avoir un enfant, le bébé demande beaucoup d’attention, et plus il grandit moins il reste sagement à dormir. Et il y a les enfants de tout le monde (6) à occuper dans une pièce à côté. Comment vous expliquer que la dernière cession remonte à l’année dernière… moi qui avait prévu une campagne, acheté/fabriqué des objets magiques IRL et plein d’accessoires, des dés pour tout le monde, un scénario d’enquête en Grandeur Nature…
Et le déménagement récent a fait que tout mon DnD est dans un carton au garage sans avoir encore d’emplacement propre…
Pourtant je continue quand j’ai des idées, des envies, de lire et d’écrire sur ma campagne. Mais au fond de moi je sais que c’est peut-être voué à ne jamais être joué (peut-être la mettre en ligne quand elle sera finie ?)
J’ai une des amies qui me relance souvent, mais la disponibilité de 6 personnes en même temps c’est compliqué.
Le seul espoir que j’ai, c’est de continuer la campagne que je fais avec quatre enfants (2 frères et 2 sœurs), qui est déjà plus facile et plus souvent en terme de présence et de temps.
J’essaie donc malgré tout d’entretenir la flamme…
Merci d’avoir lu mon ̶p̶a̶v̶e̶t̶ témoignage.